Polyphonice

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Agrandir le texte
  • Taille par défaut
  • Rapetisser le texte
La chorale Le chef

peyrene

Matthieu Peyrègne

Chanteur et chef d’orchestre aux multiples cordes, Matthieu Peyrègne a d’abord suivi une formation de violoniste au C.N.R.R. de Nice où il a obtenu son certificat de fin d’études avec mention très bien. C’est à la suite de ce diplôme qu’il a approfondi ses connaissances musicales en achevant deux cycles d’écriture et de direction d’orchestre.

Ayant toujours eu un goût prononcé pour la musique baroque, il entreprend des études de chant auprès de Monique Zanetti au conservatoire d’Aix-en-Provence, pour lesquelles il obtiendra un prix avec mention très bien. Il continue ses études au conservatoire de Nice avec Claire Brua où il obtient son D.E.M. avec mention Bien à l’unanimité. Il se perfectionne également en musique polyphonique des XVIème-XVIIème siècles auprès de Dominique Vellard, à l’Abbaye du Thoronet, ainsi qu’à la Schola Cantorum de Bale où il poursuit désormais son apprentissage auprès de Richard Levitt, professeur du contre-ténor européen le plus renommé, Andreas Scholl.

Matthieu Peyrègne se produit en soliste lors de récitals avec des artistes à la carrière internationale (Huguette Grémy-Chaulliac, Fabrice di Falco, Jean-Louis Charbonnier, Hervé Lamy) ou en ensembles polyphoniques sur les scènes nationales et internationales avec des ensembles renommés (Ensemble Doulce Mémoire, Chœur Britten, Chœur de Chambre de Namur...).

Il est arrivé demi-finaliste du Concours International de Chant Sacré de Rome en 2014.

Depuis 2012, il est nommé chef d’orchestre de l’ « Ensemble Baroque de Monaco ». Il est aussi le fondateur de l’ensemble vocal a capella « Camerata Apollonia », de l’ensemble « Arioso Antico », spécialisé dans la littérature musicale des XVIe et XVIIe siècle, et dirige régulièrement l’orchestre « Passion Classique ». Il est chef invité de différents orchestres en France et en Italie tels l’orchestre Syinx de Vence, le « jeune ensemble baroque de provence », ou l’ « ensemble orchestral et choral des alpes de la mer ».

Enfin, il est le directeur artistique des « Confé-Concerts », cycle annuel de manifestations se déroulant dans toutes les Alpes-Maritimes, dont le but est de faire découvrir et partager sa passion de la musique classique au travers de concerts commentés, ayant désormais attiré plus de 5000 spectateurs depuis sa création en 2010.

Un journaliste du site internet spécialisé www.musicologie.org a salué les projets de musique ancienne de belle ampleur sur la Côte d’Azur lancés par Matthieu Peyrègne en intitulant son article d’avril 2011 « Matthieu Peyrègne, la relève du baroque à Nice ».

 

Vous êtes ici : La chorale Le chef